Autobussen en touringcars - Frankrijk: boeken - historie
Een boek over autobussen en touringcars? Ontdek hier geïllustreerde boeken over de historie, typen en techniek van autobussen en touringcars uit Frankrijk.
Les autobus parisiens dans les années 1960
Il y a au soir du 22 janvier 1971 : le dernier autobus parisien Renault TN4HP de la ligne 21 rentrait au dépôt : c'était la fin des autobus à plate-forme ouverte qui étaient, depuis plusieurs décennies, un incontournable du paysage et de l'ambiance des rues de Paris. Malgré leur anachronisme, ils étaient aimés des Parisiens qui ne les ont pas oubliés.
A travers les photos d'époque de l'auteur, toutes inédites, ce livre évoque les années 1960 qui ont vu la disparition progressive de ces autobus au profit de véhicules plus modernes. On les retrouve ligne par ligne à Paris comme en banlieue, ce qui a, au passage, le mérite de nous faire redécouvrir le quotidien d'une époque en pleine mutation.
La Saviem n'a vécu que vingt-cinq ans, de 1956 à 1980, mais ses autocars et autobus ont occupé une place prépondérante en France durant ce quart de siècle. C'est à ces infatigables travailleurs de l'ombre, ces acteurs mécaniques d'un quotidien, omniprésents dans nos villes comme dans nos campagnes, que cet ouvrage rend hommage.
La Saviem, c'est le fruit de l'association de six constructeurs français qui ont participé à la grande aventure automobile française, plus particulièrement dans le domaine du transport de personnes, et à son extraordinaire expansion au cours du XXe siècle. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir ces marques disparues que sont Chausson, Floirat, Isobloc, Latil, Somua, sans oublier le Régie Nationale des Usines Renault.
Sommaire : 1/ La Saviem : un regroupement de constructeurs aux apports variés. 2/ 1956-1965, la constitution d'une offre rationnelle. 3/ 1965-1980, la Saviem premier constructeur de cars.
Paris Autobus insolite - De l'omnibus à chevaux au bus électrique, deux siècles d'histoire
L'histoire des autobus parisiens remonte à 1828, avec l'émergence des omnibus tirés par des chevaux. L'avènement de l'omnibus automobile à la Belle Époque remplace le cocher par un conducteur et les palefreniers par des mécaniciens. Les modèles évoluent, introduisant une impériale à la Belle Époque, suivie d'une plateforme arrière mémorable.
Aujourd'hui, transportant plus de trois millions de voyageurs quotidiennement, les défis des autobus parisiens sont d'ordre écologique. L'auteur présente l'histoire captivante de ces véhicules emblématiques. Il offre une perspective unique sur l'évolution des autobus parisiens, de leurs débuts à nos jours.
Specificaties
Auteur:
Clive Lamming
Uitvoering:
153 blz, 21 x 14.5 x 1.5 cm, softcover
Illustraties:
rijk geïllustreerd met z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:
Parigramme (F, 2019)
ISBN:
9782373951172
Paris Autobus insolite - De l'omnibus à chevaux au bus électrique, deux siècles d'histoire
Comme chaque matin, l'autobus bruyant et malodorant en direction du lycée "Nord" de Marseille se fraie un chemin à travers la circulation dense de la rue de Lyon... Devant nous, le VA3B2 imposant et silencieux de la ligne 26 effectue son dernier trajet, avant d'être mis hors service et envoyé à Saint-Étienne !
Nous sommes en 1971 et Marc Bargier se remémore... En effet, depuis 1902/1904, de nombreux trolleybus ont parcouru les rues de Marseille et les routes des Bouches-du-Rhône. Pour rendre hommage à ces véhicules, à leurs conducteurs, et aux milliers d'utilisateurs quotidiens, tous les véhicules du réseau sont répertoriés. De vieux articles de journaux et des photographies jaunies ravivent les souvenirs du transport marseillais, à l'heure des premiers travaux pour le tramway du IIIe millénaire.
Deze website gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om u een betere ervaring bij uw bezoek aan onze website te bezorgen. Door op "Toestaan" te klikken, stemt u in met het gebruik van deze technologieën.
Klik op "Weigeren" om niet-essentiële tracking uit te schakelen. Meer informatie >