Ilustrowane książki na temat historii, typów i technologii tramwajów w Francji.
Les tramways d'hier en France : 1950-1960
L'ouvrage s'inspire de l'œuvre de François Fontaine pour qui les tramways et les réseaux secondaires sont une vraie passion. La photographie lui a permis de constituer un fonds d'archives dès 1948 : ses images transmettent des scènes vivantes et pleines d'humanité où tout le monde à sa place.
C'est d'ailleurs là la singularité de cet ouvrage : on y découvre des villes en tout genre, ses habitants et des coins atypiques à travers les réseaux des tramways. De Versailles à Perpignan, en passant dans une vingtaine de villes, cet ouvrage permet de partir à la découverte de ces véhicules dans les années 1950/1960, véhicules qui ont pour la plupart disparu à la fin des ces années-là, lors d'une période de transition avec le bus et le trolleybus.
Lorsque, en 1662, Blaise Pascal inventa les transports en commun urbains, il était sans doute loin d'imaginer l'immense succès que son idée rencontrerait un jour. Que de chemin parcouru depuis sa première entreprise de carrosses parisiens jusqu'à l'actuel réseau bordelais ! Bien avant de renaître dans les années 2000, les tramways bordelais ont connu un premier âge d'or se situant entre 1880 et 1957.
Grâce à de nombreux documents inédits, Val Tillet et Jacques Baillon retracent cette longue histoire. Cette publication, riche en souvenirs, éveillera la nostalgie chez les plus anciens et captivera sans aucun doute l'attention de tous les Bordelais.
Le 29 janvier 1966, les tramways de la ligne B circulaient pour la dernière fois dans les rues de Lille, mettant un terme à une histoire de 92 ans, initiée en 1874 par les premiers tramways à chevaux. Ainsi disparaissait le dernier grand réseau de tramways urbains de France, vingt ans avant la renaissance de ce mode de transport dans de nombreuses villes et en région parisienne.
A travers les photos de l'auteur, toutes inédites, ce livre évoque les quartiers et les communes desservis par les dernières lignes de tramway qui parcouraient l'agglomération lilloise, ainsi que les installations techniques et le matériel roulant du réseau, sans oublier le " Mongy ", tramway interurbain qui relie encore aujourd'hui Lille à Roubaix et Tourcoing. Passionné par les chemins de fer et les transports urbains, Christian Buisson a abondamment photographié les tramways de Lille dans leurs dernières années de fonctionnement.
A l'heure où la ville de Reims se dote d'un nouveau tramway, Michel Thibault nous invite à redécouvrir plus d'un siècle de transports en commun : les omnibus à partir de 1872, les tramways tirés par des chevaux de 1882 à 1900, les tramways électriques de 1900 à 1939. Près de 300 documents iconographiques, principalement issus de la collection de l'auteur, nous font partager sa passion pour la cité en une longue promenade à travers les six lignes de tramways qui sillonnaient la ville avant la Grande Guerre. Puis vient l'heure de la modernité, où l'on passe à de nouveaux travaux avec la construction d'une ligne plus écologique de 11,2 km de parcours qui devrait permettre aux Rémois de se déplacer dans d'excellentes conditions.
Michel Thibault, cartophile, mémorialiste infatigable, passionné, a déjà à son actif onze ouvrages sur l'histoire de Reims.
Ta strona korzysta z plików cookie i podobnych technologii w celu poprawy komfortu korzystania z przeglądarki. Klikając "Zezwól", wyrażasz zgodę na korzystanie z tych technologii.
Kliknij "Odrzuć", aby wyłączyć nieistotne śledzenie. Dowiedz się więcej >