Kriegsschiffe - Frankreich: Bücher - Geschichte (2/2)
Ein Buch über Kriegsschiffe der Marine nationale? Entdecken Sie hier Bildbände über die Geschichte und Typen der Kriegsschiffe aus Frankreich (2/2).
Esprit de marine, forces de mer
Durant 20 ans, la Marine nationale a plus évolué que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est, en effet, passée de l'ère des sous-marins à moteurs Diesel, contre-torpilleurs, croiseurs, cuirassés et porte-avions à la puissance de feu d'une portée de 20 à 40 km, à celle des bateaux ultra-légers, furtifs, armés de missiles pouvant atteindre une cible à plusieurs centaines de kilomètres et à propulsion par turbo-propulseurs ou moteurs atomiques.
Jean-Marie Chourgnoz est LE photographe-reporter qui fait éclater la Marine aux yeux du grand public, depuis plus de 20 ans, sous tous les cieux du monde. Etre reporter-photographe, c'est avant tou croquer les équipages, les machines, les armements, mais aussi être la mémoire vivante de la Marine nationale, toujours à la pointe des techniques nouvelles.
Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation. Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur arsenal !
François Bellec met en perspective l'histoire des arsenaux de marine français, en remontant aux origines antiques. Au fil du temps, les fluctuations politiques ont modulé les plans de charge, les effectifs ont varié, les hommes se sont adaptés à de nouveaux outils ? Porté par une riche iconographie ancienne, des photographies récentes ainsi que des oeuvres des Peintres officiels de la Marine, Arsenaux de marine en France retrace l'évolution des bâtiments de la Royale puis de la Marine, des premiers vaisseaux amiraux aux sous-marins nucléaires.
Diese Seite verwendet Cookies und ähnliche Technologien, um Ihr Browser-Erlebnis zu verbessern. Wenn Sie auf "Akzeptieren" klicken, stimmen Sie der Verwendung dieser Technologien zu.
Klicken Sie auf "Ablehnen", um die Verfolgung nicht notwendiger Daten zu deaktivieren. Mehr erfahren >